SIGNATURES à la Librairie Montfort à Vaison la Romaine.

L’organisation d’une dédicace dans une librairie est une expérience étonnante pour l’écrivain en herbe… C’est ce que j’ai pu vivre grâce à l’amabilité de la libraire de Vaison qui a organisé deux séances de signature dans le cadre des spectacles consacrés au tango : « Milonga » ( Festival Vaison-Danses) et « Plaza Francia », récital de Catherine Ringer ( Festival au fil des Voix).
Les lecteurs de mes nouvelles,  » Avec un tango à fleur de lèvres »,  avaient eu l’occasion de me faire connaître de vive voix leurs impressions, mais dans la rencontre, il y a une confrontation directe avec les amateurs qu’il faut tenter « d’accrocher », surtout quand on est installé à la porte de la librairie, dans une rue piétonne! Quelques réflexions ou discussions rapportées aussi fidèlement que possible, en passant sous silence toutes celles que j’ai eues avec des amis qui avaient tenu à faire le déplacement et que je remercie.
♥ Un touriste québécois:  » C’est la première fois que je rencontre un écrivain ».
♥ Un habitué qui affiche près de 90 ans avec fraîcheur:  » J’écris mes mémoires… quels tuyaux pouvez vous me donner pour la publication? J’ai beaucoup à raconter car on n’arrive pas à mon âge par hasard: il faut cultiver le corps, l’âme et le cerveau, et aimer les femmes…Le tango ça parle d’infidélités et j’en ai connu beaucoup, sans avoir jamais été plaqué… Bonne chance pour votre livre et pour la vie ! »
♥ Une curieuse qui feuillette le livre et que je complimente sur sa robe, appropriée pour danser le tango argentin, histoire d’accrocher son attention: » Je suppose, Monsieur, que vous dansez le tango? Bien? J’ai envie d’apprendre « .
♥ Un touriste belge:  » Qu’est ce que ça fait de voir et tenir son livre publié? Comment vous est venue l’idée d’écrire? Combien de temps pour rédiger un roman? Je ne crois pas qu’en Belgique on ait de grands écrivains… »
♥ Quatre adolescents curieux, léchant des glaces  » Elle est jolie la couverture ». Je leur dis qu’en Argentine il y a d’excellentes heladerias.  » C’est quoi? – Des glaciers et une scène de mon livre en parle longuement, avec les impressions d’un gourmand, amateur de glaces – Ah bon! c’est bien! – Attention de ne pas faire couler la glace sur les couvertures du roman! »
♥ Une passante et sa fille  » Maman, on entre à la librairie?  – Non, on n’a pas le temps, aujourd’hui on fait les soldes… »
♥  Une étudiante en Lettres:  » Ah, vous étiez professeur et proviseur! Comment devient-on écrivain? J’écris aussi des confidences. Quels sont vos auteurs préférés? Camus j’aime beaucoup…Et pour les poètes? Racine, pourquoi? René Char, je ne le connais pas… »
Dans le flot des gens qui déambulaient dans les rues piétonnes, capter l’attention de quelques amateurs de littérature est gratifiant par la diversité des personnages rencontrés et par les quelques étincelles dédiées à la littérature .

En pleine discussion avec des amis, lors de la signature en juillet. Chantal et Gérard avaient auparavant accepté d'illustrer la conférence " Les milongas de Buenos Aires : un rendez vous social", que j'avais donnée à Vaison. Ils ont chanté, avec coeur et talent, les principaux tangos auxquels je fais référence dans mes propos. J'y reviendrai.

En pleine discussion avec des amis, lors de la signature en juillet. Chantal et Gérard avaient auparavant accepté d’illustrer la conférence  » Les milongas de Buenos Aires : un rendez vous social », que j’avais donnée à Vaison. Ils ont chanté, avec coeur et talent, les principaux tangos auxquels je fais référence dans mes propos. J’y reviendrai.

Publicités
par chabannonmaurice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s