En lisant les réflexions de Brigitte LEFÊVRE, ballerine de danse classique, chorégraphe et jusqu’à récemment, directrice de la danse pendant vingt ans à l’Opéra de Paris, j’ai aimé cette phrase qui s’applique parfaitement au tango : » La danse permet d’appréhender l’espace autrement. Elle doit s’apprécier et se vivre dans sa diversité… presque biologique » .
J’ai cherché d’autres références en consultant le Blog : Les corps émouvants.overblog.com et j’invite les lecteurs à le parcourir. Pour ma part, j’ai privilégié les citations suivantes parce qu’elles viennent de personnalités d’horizons et de sensibilités différents:
- » La danse, c’est une cage où l’on apprend l’oiseau « . Claude NOUGARO, auteur interprète.
- » Danser, c’est lutter contre tout ce qui retient, tout ce qui enfonce, tout ce qui pèse et alourdit, c’est découvrir avec son corps l’essence, l’âme de la vie, c’est entrer en contact physique avec la liberté « . Jean Louis BARRAULT, acteur, metteur en scène.
- » Danser, c’est s’interroger, aller au plus profond de soi « . Marie-Claude PIETRAGALLA, danseuse et chorégraphe.
- » Celui qui danse chemine sur l’eau et à l’intérieur d’une flamme « . Federico GARCIA LORCA, poète.
- » Apprends à danser, sinon les Anges au ciel ne sauront pas quoi faire de toi « . Indira GHANDI, femme politique.
- » Les danseurs, comme les toreros et tous ces gens dont l’art naît de l’énergie vitale, ont cette élégance de l’effort invisible « . Christian LACROIX, couturier.