Nous avons rencontré Marcelo ROJAS à Buenos Aires, voici quelques années déjà, à La Confiteria Idéal où il était au pupitre de la Milonga « TangoIdeal ». Comme c’est un artiste chaleureux, qu’on peut facilement approcher, Hélène Chabrier, mon épouse, qui voulait se perfectionner dans le travail de DJ qu’elle abordait alors, lui a demandé des conseils techniques et musicaux. Différents entretiens qui ont suivi nous ont permis de découvrir son éclectisme et sa convivialité car Marcelo, malgré sa notoriété, n’est jamais prétentieux et n’a jamais gardé pour lui les ficelles de son métier. Nous avons eu l’occasion de le voir en action dans différents festivals en Argentine, « Ladies-Tango » en particulier, de le rencontrer dans plusieurs milongas, et surtout, de passer deux moments nocturnes avec lui dans les studios de la radio « LA 2X4″ où il gére une discothèque fabuleuse. Son savoir dans le domaine musical et son énergie communicative font merveille dans cette radio où le tango se ressource 24 heures sur 24. C’est là que son visage s’illumine et que ses yeux plissés pétillent, autant que lorsqu’il constate qu’une milonga tourne bien, en symbiose avec sa musique. En décembre 2013, il nous a reçus à la radio pour nous faire visiter les studios et pour assister au passage en direct de deux orchestres alors en tournée portégne, » Cachivache » et un étonnant trio japonais, « Los Fandangos », où l’impassibilité des visages des musiciens contrastait avec la virtuosité de leur jeu.
A la radio: Marcelo devant la discothèque des vinyles; la bannière qu’il promène dans le monde entier; l’ensemble japonais en enregistrement.
Marcelo parcourt le monde et musicalise un peu partout, particulièrement cette année où il sera dans les plus grandes manifestations : Festival de Saint Geniez d’Olt, Tangopostale à Toulouse, Festival d’Aix les Bains et Festival de Tarbes où il animera un cycle de formation dédié aux DJs. Il n’en reste pas moins un homme simple qui met rarement en avant ses compétences reconnues ( Prix Martin Fiero de la meilleure programmation musicale en 2009 ), ni les relations qu’il entretient avec le réseau du tango, animateurs de milongas, créateurs de festivals et danseurs de réputation mondiale comme Chicho Frumboli ou Pablo Veron. Il est fidèle en amitié et en 2014, suite à nos rencontres, il avait accepté de venir à Caromb pour les Milongas du Printemps organisées par notre association Tango Paty. A la demande générale et après une nouvelle entrevue en novembre 2014, à la radio, il est revenu cette année, et c’est un honneur et un plaisir de voir figurer notre petit village au milieu des grands lieux du tango. La musique qu’il a diffusée a, cette fois encore, fait la quasi unanimité par son énergie ascendante, jamais relâchée, son éclectisme du choix des interprétations et l’humour de ses commentaires… Il a même tenu à enregistrer en direct un moment de la soirée de gala du samedi pour le diffuser simultanément sur la 2X4 argentine et la milonga de Caromb a eu ainsi l’honneur d’être transposée à Buenos Aires. Merci Marcelo, pour la musique et pour l’amitié !
Marcelo déploie la bannière de la radio 2X4 devant le Palais des Papes à Avignon en 2014. Le trio gagnant des DJs des Milongas du Printemps baroque à Caromb en avril 2015