LA ZAMBA, UNE DANSE D’AMOUR.

Lors des récentes Milongas du Printemps Baroque, évoquées dans l’article précédent sur Marcelo Rojas, notre Association Tango-Paty avait voulu offrir aux danseurs un intermède folklorique de qualité. Les statuts prévoient en effet de promouvoir la culture argentine, si possible en présentant un spectacle vivant et en aidant les artistes à se produire. Le tango n’est seulement qu’une facette de la danse argentine et les danses folkloriques sont encore très largement pratiquées dans tout le pays et plus particulièrement dans le Nordoeste ( voir mon article précédent du 29/11/2014 sur cette région ). Elles sont à l’honneur, avec les chants correspondants, dans toutes les fêtes populaires et commémorations nationales. Les danseurs de tango connaissent au moins la chacarera pratiquée en intermède dans de nombreuses milongas portègnes, mais il y a plusieurs autres danses, la plus belle esthétiquement étant la zamba. On peut voir danser le folklore à Buenos Aires dans quelques peñas, et surtout à la Feria de Mataderos, chaque dimanche en dehors des vacances d’été, autour d’asados copieux et de stands d’empanadas. Dans cette feria, ce sont les gens du peuple qui maintiennent la tradition, qu’ils arborent ou non le costume gaucho.

P1040856 P1040846P1040873

A la feria, nous avons rencontré deux couples sympathiques et particulièrement élégants dans la danse.

Au cours des années précédentes, notre association avait déjà eu l’occasion d’établir un partenariat avec Sylvie Thomas de Saavedra, initiatrice de la Semana Argentina. Grande artiste du folklore argentin, elle faisait des voyages à Santiago Del Estero, haut lieu du folklore argentin, et un de ses derniers projets, avant sa disparition, préparait l’émergence d’une troupe d’amateurs défavorisés pour leur organiser une tournée en Europe. Sylvie était d’une grande élégance, plus particulièrement dans la Zamba mais aussi d’une belle énergie dans le maniement des bombos, tambours dont le jeu des baguettes est aussi important que la percussion de la peau. Sa générosité l’avait poussée à initier un petit groupe de notre association à diverses danses et en revoyant ces photos, comment ne pas avoir une pensée émue pour elle ?

DSC_0274 Tango Guinguette Pies y Manos - 7979

Sylvie et Rocco dans la zamba et aux bombos.

Rocco Sedano, son ancien partenaire, danse maintenant avec Sabrina Llanos Tarragona et, le samedi 12 avril, ils nous ont offert une belle prestation de danses folkloriques, dont une magnifique zamba, toute en élégance et en sensualité. Pour les apprécier, rejoignez You Tube pour voir leurs divers enregistrements.

La zamba hérite d’une danse péruvienne la zamacueca ou cueca, dansée aussi au Chili sous le nom de chilena et rebaptisée marinera lors du conflit entre Perou et Chili. Selon les pays ou les régions, mais aussi selon ses interprètes, elle est plus ou moins rapide, mais c’est toujours une danse de séduction. Les “panuelos”, les foulards, tenus dans la main et agités par les deux partenaires ajoutent d’autant plus de charme à la danse qu’ils servent à captiver et capturer l’autre. Sur un poème langoureux, c’est un jeu chorégraphique galant qui symbolise le jeu amoureux, où l’homme cherche à captiver la femme qui se dérobe pour mieux se laisser enjôler. C’est aussi le jeu de la vie avec ses espoirs et ses dérobades. De magnifiques musiques soutiennent cette danse et l’une des plus connue est “Luna Tucumana” chantée entre autres par Mercedes Sosa qui a interprété de nombreuses autres zambas. Il est intéressant aussi de noter que les artistes dansent  le plus souvent dans un costume gaucho approprié. Pour plus de détails on peut consulter divers sites et notamment celui de la ville de Salta: http://www.portaldesalta.gov.ar à la rubrique zamba. On y trouve même des conseils pour apprendre la danse, par ailleurs enseignée dans quelques cours précédant les milongas à Buenos Aires.

Publicités
par chabannonmaurice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s