Enfin revenu sur les pages d’un blog délaissé depuis deux mois : j’ai l’excuse de la dernière main mise à mon nouveau roman que j’évoquerai plus tard et d’un voyage dépaysant à Bali, à la découverte d’une culture à des lieues de la culture argentine…
Les Argentins ont le génie des hommages et commémorations et la dernière en date a été celle de la journée du Maté, le 30 novembre dernier : officialisée l’an dernier, elle permet de rendre hommage à la boisson nationale, mais aussi aux autochtones qui la dégustaient déjà. Le 11 décembre prochain, viendra El Dia del Tango, une journée très suivie depuis que s’organisent des milongas dédiées, des concerts et manifestations diverses, et, surtout, des bals populaires dans les rues et sur les places, à une période où, là-bas, le climat encourage aux bals en plein air. Il s’agit cette fois de rendre hommage à la musique et à la danse en célébrant la date anniversaire de la naissance de deux idoles du tango, Carlos Gardel ( 1890-1935 ) et Julio de Caro ( 1899-1980 ).
Horacio Ferrer avait eu l’idée, avec l’appui de l’Academia Nacional, de la ville de Buenos Aires et de quelques autres sponsors, d’en faire une grande fête de la rue, en banalisant une partie de l’Avenida de Mayo pour y installer plusieurs scènes où se produisent des écoles de danse, des couples de maestros, des chanteurs et surtout des orchestres en vogue mais aussi des ensembles d’amateurs. C’est ainsi que nous avons pu écouter, entre autres, en 2014, le regretté chanteur Alberto Podestá et, en 2015, l’orchestre » Los Reyes del Tango » avec ses bandonéonistes vétérans, héritiers du style de D’Arienzo. Quelques photos ci-dessous et à la une, illustrent la qualité et la variété des prestations, mais aussi la liesse bon enfant de cet événement, où les danseurs se régalent malgré la rudesse du goudron.
Si les manifestations sont nombreuses à Buenos Aires, El Dia del Tango est aussi marqué dans d’autres villes du pays, chacune à sa manière, avec une date plus ou moins proche du jour commémoratif… Gageons que de nombreuses milongas en France sauront s’associer à cette journée.