LE BANDONEON au BALCON !

                      Depuis qu’Yvonne HAHN s’est attachée, avec le parrainage de Victor Hugo VILLENA, à créer une classe de bandonéon au Conservatoire Régional, cet instrument a pris une place d’honneur dans le paysage culturel d’Avignon. Au point que le Théâtre du Balcon avait inscrit, dans sa saison 2016-2017 un concert, gratuit de surcroît, ce samedi dernier 13 mai et qu’il a été joué à guichets fermés.

   J’ai déjà publié en juin et juillet 2016 des articles consacrés au travail conduit au Conservatoire Régional du Grand Avignon et j’ai mis en avant les multiples ressources du bandonéon. Le programme concocté par Yvonne Hahn, de Jean Sébastien Bach à Astor Piazzolla en passant par Telemann  et Lalo, a montré que l’instrument vedette du tango, peut dialoguer avec les autres instruments et la voix dans le répertoire classique ou folklorique. Cela nous a valu, ce 13 mai quelques belles interprétations et notamment celle de la famille Seignez-Bacquet où les trois enfants jouent avec les parents ( plusieurs membres de ce groupe pratiquent plusieurs instruments ). Qui prétend que les Français ne sont pas musiciens? A noter aussi l’interprétation du plus jeune de la classe…  

 

           

                                

   Le but d’ Yvonne, de Victor Hugo, mais aussi de J. Mosalini qui appuie ce travail par ses masters classes est ainsi de rappeler que le « bando » a préxisté au tango. Mais pour les danseurs présents, les plus beaux moments ont été ceux du répertoire de leur danse favorite : les élèves du Conservatoire ont peu à peu constitué une Tipica à géométrie variable qui a interprété avec allant et parfois brio, des morceaux de bravoure du répertoire : Gallo ciego (H. Salgan), Febril ( E.Rovira ), Bordoneo y 900 ( O.Ruggiero) et Morena (O.Pugliese). Les applaudissements nourris qui ont salué la fin du concert n’étaient pas que des signes d’encouragement : ils soulignaient la qualité du travail et des interprétations.  

                                  

Publicités
par chabannonmaurice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s