UN ETE AU PLUS PRES DE LA CULTURE ARGENTINE.

Avec l’été qui arrive, les milongas hebdomadaires ou mensuelles se mettent souvent en vacances, et les danseurs changent leurs habitudes : bals en plein air, apéro-tango aux terrasses des cafés, voyages vers les grands festivals de l’été ou tout simplement farniente et lecture, parfois avec la volonté de se désintoxiquer momentanément du tango.

On trouvera donc ci après quelques repérages personnels qui touchent au tango et à la culture sud américaine dans notre proche région  .

LE FESTIVAL d’AVIGNON présente un « Focus argentin » autour de trois spectacles « El Syndrome » , « Dinamo » et « Cuando vuelva a casa voy a ser otro »,  3 pièces du théâtre argentin, avec des metteurs en scène et dramaturges de la nouvelle génération. A noter que « El Syndrome » est travaillé avec la 3ème promotion de l’Ecole Supérieure de Théâtre de Bordeaux, qui a établi un pont vers la création argentine, avec une plongée dans la vitalité de Buenos Aires.

LE FESTIVAL DE MARSEILLE ( Le 16/07)  et  VAISON DANSES ( le 19/07)  ont sélectionné Le Ballet du Capitole pour interpréter « Valser », sur une chorégraphie de Catherine Berbessou et avec l’assistance technique de Federico Rodriguez Moreno et Isabelle Teruel. « Comme son titre ne l’indique pas, Valser est une ode au tango », dit le programme, mais casse les codes traditionnels pour parler d’énergie, voire de violence et des relations complexes avec les femmes… Les deux lieux inciteront les danseurs à la danse, Marseille avec un grand bal tango le 17 juillet, en collaboration avec « Les Trottoirs de Marseille », Vaison avec deux bals encadrant le spectacle, en partenariat avec Tango-Paty.

LE FESTIVAL DE LA ROQUE d’ANTHERON, qui consacre toujours quelques soirées au jazz,  donne cette année une place au tango, le jeudi 30 juillet, à 21 heures, dans les Carrières de Rognes avec Gustavo Beytelmann au piano, Santiago Cimavilla au bandonéon et Léonardo Teruggi à la contrebasse. On a déjà entendu Beytelmann en concert en France avec un toucher raffiné et une grande qualité expressive.

Les curieux avides de culture, repèreront sans doute beaucoup d’autres spectacles dans le Festival OFF à Avignon, mais aussi des propositions culturelles riches et des stages de musique à Toulouse,  Tarascon, Tarbes… Et bien sûr de multiples propositions de stages de tango dans les nombreux Festivals où originalité, convivialité, musicalité et belle danse seront au rendez vous : voir les publications adéquates… A noter une voie féconde : le partenariat des organisateurs avec des associations voisines, par exemple à Toulouse et à Aix les Bains. 

Quant à la lecture c’est le moment de profiter du farniente pour se plonger dans quelques ouvrages bien choisis. J’en ai recommandé quelques uns dans mes articles précédents, dont celui de Marion Ouazana et Claudio Farias, et je conseille de se reporter à la bibliographie établie voici quelques années par Solange Bazely et qu’elle met régulièrement à jour. C’est d’ailleurs l’occasion de consulter son blog : http:// bandonéonsansfrontières.blogspot.fr consacré en grande partie à l’instrument mythique du tango et aux événements qui en font la vedette. Visitez aussi celui de Denise Anne Clavilier:  http: //barriodetango.blogspot.fr dont j’ai déjà parlé, très documenté sur la culture argentine.

Un bel été dansant à tous mes lecteurs qui trouveront d’autres articles au fil des manifestations auxquelles nous participerons.   

 

Publicités
par chabannonmaurice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s