LA FERIA DE SAN TELMO: 2) à la rencontre des gens…

      Dans l’article précédent, j’ai évoqué l’extraordinaire marché que propose la feria, tant pour les objets et les fanfreluches que pour les vraies antiquités et puces diversifiées. C’est un spectacle attrayant, mais il est encore plus enrichissant d’observer les gens et de les rencontrer au besoin, car, par delà le prétexte commercial ou touristique, les Argentins sont très liants.

Il y a d’abord les habitués qui, depuis plusieurs années, occupent une place réservée, où nous les retrouvons avec certitude et qui, la plupart du temps nous reconnaissent. Le présentateur de marionnette est là, avec son petit danseur, personnage ivre qui tourne autour d’un réverbère sur l’air de“La Ultima Curda”, à proximité d’un duo de guitaristes qui passent plus de temps à discuter qu’à jouer. Le vendeur de jus d’orange fait main, est proche.  C’est tout près de la Place Dorrego où se tient le gaucho de San Antonio de Areco, qui en tenue de gala, propose des souvenirs de la pampa, éperons, objets en cuir, couteaux et autres boléos. 

                    P1040931  P1040933

et rencontres ...   BA 90

Un peu plus loin, installés dans la rue, des joueurs d’échecs ou de dames jouent leur partie, indifférents aux curieux, tandis qu’un vendeur de plumeaux circule entre les étals et ressemble à un drôle d’indien avec son magasin mobile. Dans la rue il croisera un promeneur de chiens, profession particulière à la capitale argentine, et un clown qui confectionne des jouets en baudruche pour les enfants… et les touristes !

                     BA 128  P1040924

        P1060444    P1010871

Le spectacle est permanent et insolite et m’a servi de toile de fond pour plusieurs de mes écrits, de la bohémienne qui danse, au sioux de circonstance, en passant par le fleuriste ambulant et les fausses statues…

 P1120368 IMG_1812 P1060458 P1060461

Bien sûr, le tango est toujours de la fête et permet à quelques artistes, ou parfois à des opportunistes, de profiter de la spécialité locale. Depuis de nombreuses années, s’installent, plus ou moins à la même place, celui qui voudrait être le sosie de Gardel, et surtout un couple et maintenant un trio de danseurs qui ont fait la une de pas mal de guides et ouvrages sur Buenos Aires, tant leur allure et leurs visages sont expressifs. Mais on ne s’en lasse pas !

         P1010966     BA 140

Plus artistiques encore, les prestations de “El Afronte”, l’orchestre du quartier qui anime en vivo deux milongas chaque semaine à San Telmo, le lundi et le mercredi ( Perú 571) et qui joue en face de l’église “Nuestra Señora de Belén”, proche de l’espace Mercedes Sosa. Et, sur la place Dorrego, les démonstrations élégantes de “El Indio”, un danseur qui est à l’origine, par ailleurs, d’une milonga au même lieu, chaque dimanche, et du Festival de San Telmo, en novembre (culture et tango). On peut enfin trouver des documents rares sur le tango chez les bouquinistes occasionnels installés sur la place.

   P1140759  P1100995

Et puis des visages, des sourires, et des rencontres extraordinaires, comme ces militantes d’une association féministe qui apprennent aux jeunes filles à s’occuper des bébés à l’aide de poupées factices mais si ressemblantes, parce qu’elles manifestent tous leurs besoins en pleurant ou criant, y compris la nuit… Ou cette vendeuse de jasmin avec sa petite fille, ou Thomas, qui vendait des partitions de tango et chantait tous les  tangos. Ce dernier figure en bonne place au panthéons de mes nouvelles ( “La Mariposa”, la seconde du recueil), mais nous ne le voyons plus…

P1140758  DSC_0095  DSC_0154

  P1070359    4 LA MARIPOSA  P1070337

A la Feria, ne regardez pas seulement dans l’objectif de l’appareil photo ou du téléphone… Observez, baladez vous, au risque d’être vite fatigués comme la troupe d’étudiants ci dessous !

                             DSC_0146

 

 

 

 

 

 

par chabannonmaurice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s